Lectures

Les fiancés de l’hiver 1 de Christelle Dabos

Et si on parlait d’un roman que j’ai dévoré et dont je suis impatiente que le tome 2 et 3 sortent en poche.

Voici un roman fantastique qui met en avant une jeune fille qui va devoir s’assumer dans une contrée lointaine.

Ssu8pYv

Parlons du livre:

Ophélie, jeune femme de l’Arche d’Anima doit épouser un homme d’une autre arche, Thorn du clan des Dragons. Elle est discrète, timide et elle aime rester avec ses objets, car Ophélie possède deux pouvoirs: lire les souvenirs des objets et passer à travers les miroirs. Elle va donc devoir quitter son arche pour suivre Thorn au Pôle où elle devra cacher son identité. Son arrivé au Pôle est attendue mais pas comme on pourrait l’imaginer, les habitants du Pôle la détestent déjà car ils détestent Thorn. Ophélie devra donc découvrir la vie à la cour et oublier sa vie de campagnarde. Elle va devoir s’affirmer pour découvrir pourquoi elle doit se cacher des autres et pourquoi des personnes qui ne la connaissent pas veulent la tuer.
Une fois le nez mis dedans, on n’arrive pas décrocher. Une pure merveille.

Mon avis : /!\ SPOILER /!\

Comme je viens de le marquer, c’est une merveille. Ce roman se lit très vite.
On suit les aventures d’une jeune fille qui voudrait juste qu’on la laisse tranquille et qui ne compte pas se laisser marcher sur les pieds. Ophélie est peut être une jeune fille calme et discrète, il n’empêche que si elle a quelque chose à dire, elle le dit, sans filtre, sans complexe et s’en fou d’énerver l’autre. Elle ne compte pas accepter ce mariage de force aussi facilement.

On se laisse totalement porter par l’histoire, ça change des histoires habituelles : il y a les méchants, les gentils et c’est la guerre. Bon en soit c’est ça, il y a les méchants du Pôle et quelques gentils même si on n’est pas sûr qu’ils soient vraiment aussi gentils qu’ils veulent le faire croire. Comme Mme Berenilde, je ne pense pas que ça soit une dame avec un bon fond, dans le premier tome nous pouvons la voir cruelle envers Ophélie soit disant pour lui apprendre la vie de la cour.
De plus, l’auteur a réussi à me surprendre, car je n’aurais jamais soupçonné la grand mère, je ne sais pas si c’est parce que c’est justement une grand mère mais quand même. Elle avait l’air si gentille, tout le temps à prendre la défense d’Ophélie, comme quoi… Tout comme Archibald, va t il être un allié ou un conspirateur de première?

Que dire sur le personnage de Thorn, une amie pense que c’est un connard, pour ma part je ne sais pas, je me dis que Darcy était aussi un connard qui jouait bien son jeu mais qui en fait est le grand amour d’Elizabeth Bennet. Donc, j’ose croire que Thorn est en fait amoureux d’Ophélie mais qu’il ne connait pas ce sentiment et qu’il ne sait pas comme le gérer. Je vais peut être avoir de grandes surprises avec les deux autres tomes, mais quand même, je veux croire que c’est un gentil en qui Ophélie peu avoir pleinement confiance. Même s’il veut les pouvoirs d’Ophélie, quoi j’ai oublié de vous le dire? Et oui c’est un peu un connard quand même, mais je pense que c’était son premier objectif et qu’après il est tombé amoureux, donc bon je le pardonne un peu moi.

Donc par pitié Folio, sortez vite les deux autres tomes.

Bonne journée

 

Laisser un commentaire

