Lectures

Après toi [Avant toi 2] de Jojo Moyes

Coucou toi,

Alors avant mes concours, j’avais lu la suite d’Avant toi.

R3cYC1q.jpeg
Dans ce roman, nous retrouvons notre chère Louisa après la disparition de Will.
Après avoir fait le tour de l’Europe, elle décide de rentrer en Angleterre, où elle retrouve un travail de serveuse dans un aéroport. Le hic c’est que quand elle est seule, il est donc plus simple de boire un verre que d’essayer d’avancer. Du coup, un petit verre de vin, une envie de hurler au monde qu’elle le déteste et une terrasse toit, et hop c’est la chute assurée. Dans ce volet, Jojo Moyes nous raconte une autre histoire, celle de Lou, victime d’un accident à son tour, qui doit arriver à avancer et faire le deuil de Will grâce à un groupe de soutien. Mais elle doit aussi faire face à un secret de Will qui refait surface et qui va bouleverser la vie de Lou. Dans ce roman, la vie de Lou est mise à dures épreuves, entre sa remise en état, ce fameux secret, le groupe de soutien, ses parents qui se déchirent, et revoir les parents de Will. Un deuxième roman parfait.

Mon avis : /!\ SPOILER /!\

Encore un roman parfait, comparé au premier roman, je n’ai pas pleuré, juste quelques mini larmes d’émotion, mais rien de plus.

Ici, nous suivons Lou à travers de multiples épreuves qui sont difficiles à gérer:

1ère épreuve: Nous découvrons  un autre visage de Louisa, jusque là, nous la connaissions joyeuse, heureuse de vivre et pleine d’énergie, mais ici nous la retrouvons lasse, elle se laisse vivre, et elle n’a plus goût à rien. Ce contraste est très difficile pour nous, car justement ça nous montre que la perte d’un être cher est vraiment destructeur. Après sa chute, Lou doit prouver en plus qu’elle n’a pas cherché à se suicider, elle doit donc dire à tout le monde que ce n’était pas volontaire et que c’est bien un accident. Ce côté de devoir tout le temps se justifier est dur pour nous aussi, car nous savons que c’est un accident, et nous avons envie de se porter garant pour elle, d’être le témoin qui lui manque au début, car oui il y a bien eu un témoin de sa chute. Pour ma part, je peux affirmer que se justifier de certaines choses, c’es long, c’est chiant et même si on dit la vérité, jamais personne ne nous croit.

2ème épreuve: Par la suite, nous devons faire face avec Louisa à l’épreuve du groupe de soutien, qui est dur pour tout le monde, mais surtout pour Lou qui a l’impression d’être une imposture, de n’avoir rien à faire là. Car elle ne connaissait Will au final que depuis quelques mois, alors que les autres membres ont perdu un parent ou un époux/une épouse. Mais ce groupe de soutien, va en vrai lui permettre de sortir de chez elle, de rencontrer ses futurs amis et de découvrir qu’il est possible d’éprouver des sentiments à nouveaux. Ici, si vous êtes empathique comme moi, vous n’avez qu’une envie c’est de faire un câlin à tout le monde. Dans ce groupe de soutien, nous allons être confronté au premier adolescent torturé qui est Jake. Jake est un jeune qui a perdu sa maman et qui doit alors s’occuper de son père qui n’arrive pas à faire le deuil de sa défunte femme et qui essaie en couchant à droite et à gauche. Nous allons découvrir chaque personnage plus ou moins bien de ce groupe de soutien, et nous allons surtout grâce à Jake rencontrer le beau ambulancier Sam.

3ème épreuve: Le fameux secret… qui est que Will est père d’une adolescente nommée Lily. Une jeune adolescente rebelle qui fait que des conneries. Ici nous allons avoir une Lou exaspérée par une gamine mais qui agit comme une grande sœur, qui aime et qui s’inquiète. Mais c’est avant tout un déchirement pour elle car elle ne sait pas au début si c’est une blague pour obtenir l’argent de Will ou la vérité. Elle pense alors que Will lui avait caché des choses alors qu’ils se disaient tout. Mais Will n’était pas du tout au courant. De plus, c’est avec ce secret que nous allons pouvoir savoir ce que sont devenus les Traynors. Cette situation est donc compliquée car entre Steven Traynor qui a quitté sa femme, s’est installé avec sa maîtresse et avec qui il a un enfant, et Camilla Traynor qui se laisse mourir dans un coin toute seule. De plus, Lou va s’attacher à Lily et celle-ci va faire une fugue qui va permettre à Lou d’avoir des sentiments forts pour une personne et de se déchirer pour la retrouver, agir comme une grande sœur un peu maman aussi, alors que tout le monde l’incite à abandonner.

4ème épreuve: La crise existentielle féministe de sa mère. Et oui, Maman Clark se rebelle sous son toit. Ce n’est pas forcément une épreuve pour Lou mais ce sont des soucis et des moments à gérer qui se greffent en plus de tout ce qu’elle vit. Je pense qu’il était quand même important d’en parler car Jojo Moyes nous avait quand même dépeint une famille où le père ne faisait rien chez lui, il travaillait et c’est tout. Alors que la mère de Lou faisait à manger, était femme au foyer pour faire le ménage, le repas, être « gentille et docile » et ne rien faire d’autre. Sauf que Treena n’est pas de cet avis là, et elle a donc fait remarqué à sa mère qu’elle était une femme du XXIe siècle et non ces anciennes femmes soumises qui n’étaient dévouées qu’à leur mari. Donc, j’en parle ici car il est important de rappeler à certains hommes que nous ne sommes pas des objets de soumissions, des récompenses ou autre. Je ne suis pas féministe du tout mais je suis indépendante et fière de l’être. Une femme se doit d’être autant indépendante que son mari. C’est pourquoi ici, quand maman Clark décide de s’émanciper un peu de son mari, celui-ci ne comprend pas et n’arrive pas à se débrouiller tout seul. Il en vient quand même à dire que c’était le rôle de sa femme que d’être femme au foyer à s’occuper de lui, qu’elle faisait ça depuis des années et qu’il ne comprenait pas pourquoi ça devrait changer. Et pourtant ça doit changer.

5ème épreuve: L’arrivée d’un nouvel homme dans sa vie. Et oui Lou va rencontrer quelqu’un et après tout ce qu’elle a vécu, elle le mérite largement. Mais, comme la plupart des personnes qui sont en deuil de leur grand amour, elle culpabilise d’éprouver des sentiments pour un autre homme et surtout à peur d’oublier Will, peur de ne plus l’entendre. Donc entre les moments où on fond sur comment est Sam avec elle, les moments où on se dit « mais non il ne peut pas être comme ça ce n’est pas vrai », on se retrouve à espérer pour elle qu’il soit un homme formidable et gentil et qu’il nous la rende heureuse.

Donc voilà, les épreuves que Lou va devoir vivre avec d’autres moins importantes à mon avis. On peut vraiment dire avec ces deux romans, que la vie de Louisa n’est pas de tout repos. C’est quand même ce qu’on peut appeler une femme forte (vous saurez d’ici semaine prochaine pourquoi j’insiste sur le côté fort de la femme).

Par contre, je ne sais pas s’il y aura un troisième tome, mais pour moi, on ne peut pas nous laisser la fin comme ça, c’est pas possible. Ça ne se termine pas, il faut une suite. Croisons les doigts. Doigts croisés

 

J’espère que pour les personnes qui n’auront pas lu le deuxième tome auront envie de le lire.
En tout cas, lisez le, il vaut le coup et c’est une merveille.

Pleins de bisettes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s