Lectures

Avant toi de Jojo Moyes

Bonjour à toi,

Mes concours étant terminés, je vais pouvoir librement me concentre sur mon projet de vente d’Aloé Vera et aussi sur les recettes que j’ai à partager avec vous.
Mais avant tout, le plus important, parlons lectures.

L’année dernière, à l’occasion de sa sortie en film, j’ai lu le super roman de Jojo Moyes Avant toi.

TLspdZj.png

Pour ceux qui n’ont pas du tout entendu parler de ce roman et qui ne sont pas allés voir le film, voici un petit résumé:

C’est l’histoire d’une jeune femme, Louisa Clark, (Lou pour les intimes) qui vit à Stortfold en Angleterre. Du jour au lendemain, Lou se retrouve au chômage. N’ayant pas de diplômes et qu’une expérience en tant que serveuse dans un café, elle peine à retrouver un emploi. Etant prête à tout pour re-travailler, elle se retrouve à passer un entretien comme aide-soignante pour une personne tétraplégique. Lou se retrouve donc à s’occuper de Will Traynor qui est en colère contre la vie depuis qu’il a perdu l’usage de son corps.
Il faut avouer que c’est dur de ne pas trop en dire tellement ce roman a vraiment été un coup de cœur pour moi.
Donc Lou est une femme pleine d’énergie qui va devoir se confronter à la dure réalité que vive les personnes handicapées.

Au final on pourrait se demander si ce roman ne répond pas à des question que des personnes peuvent se poser parfois tels que:

  • L’amour est-il suffisant à lui seul?
  • L’amour peut-il guérir tous les maux?

Mon avis: /!\ SPOILER /!\

UNE MERVEILLE!!
Il faut dire que Lou est totalement une bouffée d’oxygène pour cette famille qui souffre. Elle est totalement excentrique aussi bien par ses tenues que par ses actions. Et elle est pleine de ressources pour essayer de redonner goût à la vie à Will.
Au début du roman, nous sommes vraiment confronté au caractère méprisable et froid de Will. Il est tellement en colère d’être dans ce fauteuil qu’il en veut à la terre entière et s’en prend donc à tout le monde.
Il m’est plusieurs fois arrivée de me dire « mais quel connard celui-là ». Puis Lou arrive à le faire parler, rire, et on est tout de suite sous son charme. On voudrait lui faire un gros câlin tellement on aimerait que ça puisse lui redonner l’usage de tout son corps.
Puis à un moment c’est le drame qui commence quand on apprend qu’il a l’intention de mettre fin à ses jours. Je me suis vraiment sentie trahie comme se sent trahie Lou. On a suivi tous les efforts de Lou et voilà qu’il va abandonner comme ça? Aussi facilement? Oui c’est bien ce que je me suis dis quand je l’ai lu. Certes on ne peut pas comprendre ce que vivent les personnes en fauteuil, ça doit vraiment être dur tous les jours. Mais j’avoue que je l’ai trouvé lâche de vouloir abandonner comme ça la vie, toute sa famille… Du coup, je me suis prêtée au jeu, j’ai mis tous mes espoirs sur Lou (quand je dis que c’est un coup de cœur je ne déconne pas! Je suis très/trop empathique.. Ça a ses avantages et ses inconvénients).
Je vivais pleinement avec Lou, je voulais qu’ils puissent être heureux, avoir un Happy Ending (même si je déteste que ça se termine bien, ou alors faut que les personnages en aient vraiment bavé avant.. Ça fait moins cul-cul). D’ailleurs je crois que je n’ai jamais autant pleuré dans un roman.
Donc bien sur, j’ai espéré jusqu’au bout, même quand il lui a brisé le cœur en lui disant qu’il ne comptait pas renoncer à sa mort.
Autant dire, que le style d’écriture est parfait pour ce genre d’histoire, simple et on sait où on va, on ne tourne pas autour du pot mille ans pour essayer de nous faire comprendre les choses. Non, Jojo Moyes dit tout clairement, c’est brutal et choquant mais ça a l’effet désiré. C’est un livre tellement prenant que même si on pleure on veut le lire jusqu’au bout.

Ce roman a vraiment été ma pépite des lectures de l’année dernière.

Par contre, pour la personne qui n’a pas vu le film, qui est juste génial, il faut lire le livre d’abord. Car autant des fois ça ne gêne pas de lire les livres après. Mais là, mon copain a vu le film et après lu le livre, et lui même m’a dit que le livre ne l’avait pas autant touché que le film car il connaissait l’histoire et qu’il savait à quoi s’en tenir. 

Franchement, osez les livres qui vous font pleurer, ils font pleurer pour mieux nous faire sourire après. (Je vous en présenterais d’autre car j’adore ce genre de livre).

Pleins de bisettes.

Un commentaire sur “Avant toi de Jojo Moyes

Laisser un commentaire

